1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Services aux créateurs > Prêt d'honneur CROISSANCE

Prêt d'honneur CROISSANCE

Après avoir constaté une vraie carence en besoin de financement, exprimée par des chefs d'entreprises déjà existantes, la plateforme a décidé en 2013 de mettre en place le prêt croissance.

POUR QUI ?

Toute entreprise:

  • Ayant leur siège social sur notre territoire d'intervention,
  • Financièrement saine et en règle vis-à-vis des obligations sociales et fiscales,
  • A même de présenter un bilan comptable
  • Ayant un projet de développement générant une augmentation de chiffre d'affaires et la création d'emplois (ouverture d'un nouvel établissement, lancement d'un nouveau produit ou service, ouverture vers l'international, etc.).

 PRET D'HONNEUR :

  • Montant : jusqu'a 20 000€
  • A taux 0% sans caution ni garantie
  • Prêt personnel à usage profesionnel 
  • Co financement bancaire obligatoire
  • Durée de remboursement maximum : 5 ans


"Nous avons souhaité avoir la possibilité de toucher d'autres entreprises, celles qui sont en phase de maturité et qui ont un projet de développement. Nous avons donc créé en 2013 un fond dédié au prêt croissance pour aller comme nous savons le faire sur des financements pour lesquels les banques sont moins présentes"  explique le Président d'Initiative Sud Hautes-Alpes Philippe Lecoyer.
Exemple : l'entreprise achète une nouvelle machine pour développer son offre. Pour produire plus, elle doit aussi disposer de plus de trésorerie. Si la banque prête volontiers pour la machine, elle ne financera pas forcément la trésorerie nécessaire et c'est là que la plateforme intervient.
L'intérêt du prêt croissance est comme pour le prêt à la création ou reprise, son effet de levier auprès des banques. "Pour 1 euro que nous débloquons, la banque en prête 5. Ainsi en ayant prévu un montant de prêt croissance à hauteur de 20 000 euros  en moyenne, des entreprises pourraient bénéficier de 100 000 euros de prêt bancaire, ce qui est une véritable opportunité pour l'activité dans notre département" ajoute Philippe Lecoyer.
A noter que le prêt croissance est un prêt d'honneur, sans intérêts et sans garanties, à l'instar de celui déjà existant pour la création. Il est attribué sur dossier et sur présentation à un comité d'agrément départemental composé d'une équipe pluridisciplinaire d'avocats, de notaires, d'experts comptables, de chefs d'entreprises et de banquiers.

Notre expertise depuis toujours, financer la création
Notre nouvelle compétence, financer votre croissance

À télécharger