1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
222 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Nos créateurs

Nos créateurs

Retrouvez ci-dessous et ci-contre des portraits de créateurs ayant reçus une aide de la plateforme. Cliquez sur les photos, les logos, suivez leurs actualités...

Lopain de Terre Logo

Une reconversion professionnelle + une passion pour le goût du pain = une boulangerie atypique. Avec dans l'équation - ce que les chiffres ne savent pas donner - une belle histoire de passion et de ténacité. Laurent Pelhâte a obtenu un prêt d'honneur pour le Lopain de Terre, un projet auquel les membres du Comité d'agrément avaient cru.  1 an après, retour sur un parcours. 

Au départ il y a un intérêt gastronomique pour le pain, les pains mais pas n'importe lesquels, ceux qui portent la signature de leur artisan. Ce savant mélange d'eau, de levain et de farine différents  de chaque méthode de travail , de chaque savoir-faire, de la terre où a poussé le blé.... Chaque pain a son histoire, celle de l'homme qui choisit de le faire comme cela. Au bout du compte il y a comme pour le vin, des gouts différents pour tous les palais mais aussi, pour le consommateur un intérêt nutritionnel du produit sain, pur, sans ajout. Tout ceci est bien différent de la mécanisation et de la standardisation où tout est dosé, prêt à l'emploi mais qui laissent insatisfait une partie des consommateurs. C'est pour eux et pour retrouver l'amour d'un métier manuel et créatif que Laurent Pelhâte s'est lancé dans l'aventure de l'entreprenariat.
Son projet il l'a remanié plusieurs fois, réadapté aux contraintes du marché, du lieu, du local. Pour le réaliser alors qu'il était pompier professionnel et donc fonctionnaire d'état avec un bon salaire et un statut,  il est retourné en formation chez un boulanger, a repassé un CAP, créé une auto-entreprise pour pouvoir vivre avant la boulangerie... Entre le choix du local en mars 2012, le prêt d'honneur en été 2012, les travaux qu'il a, en partie, réalisé lui-même pour créer aussi un local qui ressemble à sa passion : des meubles en bois, des tableaux où il inscrit des messages aux clients...Et aujourd'hui il y a la satisfaction de n'avoir jamais renoncé et le succès de sa boulangerie. Il est au fournil pendant 2 jours et vend sa production en centre ville de Gap, le reste de la semaine. Fort d'un premier client restaurateur, il a pour projet de développer le pain pour les buffets et les traiteurs, car ses pains moulés s'y prêtent bien et il y aurait une demande.
A suivre pour la seconde bougie anniversaire...

LOPAIN DE TERRE 2 bis rue de la Charité 05000 GAP 04.92.56.13.09 

 


 


La loupiote, une histoire de librairie
A quatre mains, à six mains, à plein de petites mains

Caroline Delambily et Ken Morisot ont toujours eu l'idée de créer leur librairie. Elle s'est concrétisée quand une personne de leur famille leur a parlé du local - rue Jean Eymar à Gap. Il avait abrité une librairie et sa propriétaire ne souhaitait pas autre chose qu'y installer un autre libraire spécialisé jeunesse et BD, comme elle l'avait été. Coup de cœur pour le local et pour la propriétaire. Et 3 mois plus tard, ils quittent Toulouse et la librairie indépendante où ils étaient salariés. "La propriétaire nous a aidé et nous accompagne toujours, sa bienveillance a été pour beaucoup dans la réussite de notre projet." La Loupiote, c'est aussi une belle histoire de transmission de passion... mais aussi une entreprise familiale et amicale où tous les proches ont mis leur petite main.

"Ce n'est pas évident d'être libraire, ce n'est pas un métier où l’on gagne de l'argent, la gestion est un yoyo permanent. Mais c'est du bonheur d'être l'intermédiaire entre le livre et le lecteur, de trouver ce qui va plaire" explique Caroline avec beaucoup de plaisir dans la voix. Il faut préciser qu'en livre jeunesse, les gens n'ont pas idée de ce qui existe. Il y en a pour tous les goûts, de 0 à 18 ans, même pour les tout-petits.
Accueillir, accompagner, faire découvrir, c'est ce qui plait à Caroline. C'est une libraire qui pousse les murs et qui sort pour faire connaitre les livres dans d'autres endroits. Inversement, ce sont aussi des auteurs qui viennent... Un lieu ouvert dont le lien est le livre pour les jeunes ou ceux qui aiment lire les livres des jeunes !
Prochaine étape : un projet de librairie itinérante pour proposer des bouquins à découvrir et à acheter dans des endroits où il n'y a pas de librairie. Et internet n'aura qu'à bien se tenir !

La Loupiote
Rue Jean Eymar à Gap Tél. 04 92 57 24 10 www.librairielaloupiote.fr

 


 AUTO'LIFTING

Une activité originale pour un marché de niche, c'est aussi cela que l'on peut viser, en créant une entreprise. Avec Auto' Lifting créée en 2011, Guillaume Corbi propose aux particuliers et aux professionnels, du débosselage et du nettoyage automobile à haute valeur ajoutée.

"Le débosselage est sans peinture. Il consiste à supprimer les petites bosses ou enfoncements, les dégâts liés à la grêle par exemple qu'un véhicule peut subir. Je procède par tirage de la tôle ou par poussage derrière la carrosserie " explique Guillaume Corbi. Le lifting ne s'arrête pas là puisqu'il propose aussi un nettoyage extérieur, sans eau, avec des produits lustrants haut de gamme. Et si vous souhaitez allez plus loin, il effectue un nettoyage intérieur complet, avec rénovation des plastiques. "Que l'on ait envie de bichonner son véhicule ou de faire un gros nettoyage de la voiture familiale, toutes ces prestations passent par une estimation devant le véhicule " précise Guillaume.
Autre originalité dans ce lifting sur mesure, il se réalise à domicile ou sur le lieu de travail du client, voire chez le concessionnaire pour la clientèle professionnelle. 
Quand on crée une activité pas comme les autres avec un procédé peu connu, la difficulté est de se faire connaitre, il a donc fallu un peu de temps pour qu'elle démarre. Le bouche à oreille, les retours positifs des clients, ajoutés avec de la publicité et un site internet ont permis un vrai démarrage en 2013. 
Côté développement, Auto lifting a ajouté une prestation supplémentaire : la rénovation "comme neufs" des optiques de phares jaunis ou opaques qui coûte bien moins cher qu'un remplacement.

Auto' Lifting 18bis rue du Plan de Gap 05000 GAP
Tél. 
06 25 50 89 93
 

Nos créateurs

  • Fiche entreprise Sylvia Arsac 'TAXI SYLVIA'
  • Fiche entreprise Guillaume Alexandre 'services agités'
  • Fiche entreprise Maxence Brandini 'ALPES ID SEJOURS'
  • Fiche entreprise Florence PENOT 'Z'Bar'
  • Fiche entreprise Bertrand Butot et Aurélie Asaz 'Camping La Garrigue'
  • Fiche entreprise Sandra JEBANE 'Altitude Coiffure'
  • Fiche entreprise Christophe LEPAGE 'MECAMOBILE 05'
  • Fiche entreprise Florian et Patrick MARLIAC 'TonaTech'
  • Fiche entreprise Mélissa CHARLES 'Mademoiselle M'
  • Fiche entreprise Frédéric VIGUIER 'LE TALONNEUR'
  • Fiche entreprise Thierry RIVAT 'RT2C'
  • Fiche entreprise Morvane CEILLIER 'Mo Ceillier'
  • Fiche entreprise Alexandre et Maxime DUPONT 'MAPPING OBSERVER'
  • Fiche entreprise Bruno et Philippe LEVENT 'LA CYCLERIE DES ALPES'
  • Fiche entreprise Jérôme et Sabine SANCEY 'IDEOPRINT' à Gap
  • Fiche entreprise Marc Rousset de Pina de Saint-Didier "ALPIME" Le Glaizil
  • Fiche entreprise Patrick Foutel "Le Connétable" à St-Bonnet-en-Champsaur
  • Fiche entreprise Marie-Thérèse RICHARD "Taxis Drac Champsaur" à Saint-Bonnet-En-Champsaur
  • Fiche entreprise Danielle et Jean-Pierre Vanoorenberghe "Librairie Route du Sud" à Laragne-Montéglin
  • Fiche entreprise de Valérie Baton et Olivier Capiau "La Brasserie d'Ancelle"
  • Fiche entreprise de Boukar Kiepin Toye "L'Eclectique" à Gap
  • Fiche entreprise d'Alexandre Pinelli "Standing Plaisance" à Chorges
  • Fiche entreprise de Mallorie Citro "Au Petit Délice" à Aspremont
  • Fiche entreprise de Stéphanie Iozzia "Aqua Spa Dévoluy" à Superdévoluy
  • Fiche entreprise de Josiane Tournadre "Gîte de Saint-Disdier" au Dévoluy
  • Fiche entreprise de Jean et Sandrine Alonso "Panier Sympa" à Ribiers
  • Fiche entreprise de Stéphane Peralta "Le Sans Nom" à Chorges
  • Fiche entreprise de Lucie Bermond "Terre d'Adret" à Ribiers
  • Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ?