1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Services aux créateurs > Le parrainage

Le parrainage

Quand un jeune entrepreneur s'installe, il n'a pas seulement besoin d'un coup de pouce financier mais aussi d'un soutien humain au démarrage de son activité. Être épaulé par un parrain qui connait le monde de l'entreprise donne une chance de plus au créateur de réussir.

Le parrainage

Pourquoi se faire parrainer :

Le parrainage permet au créateur/repreneur d'augmenter ses chances de réussite.
Il permet de limiter l'isolement de l'entrepreneur.
Il lui permet de bénéficier d'un regard, des conseils, du soutien moral et du réseau relationnel d'un chef d'entreprise ou d'un cadre de direction expérimenté.
il facilite l'échange d'expériences avec des intérêts évidents : à 2, on a plus d'idées que seul ; éviter les erreurs déjà faites par d'autres ; bénéficier d'un regard extérieur.

Objectifs du parrainage :

Concrètement le parrainage a pour objectifs de :
          - Conforter les qualités du créateur d'entreprise, accroître son autonomie,
          - Faciliter la prise de décision par la confrontation avec un pair,
          - Apporter une ouverture supplémentaire, de nouveaux contacts.
Le parrain est soucieux de faire sortir le créateur du quotidien pour l'aider à prendre du recul en matière de prévision, d'objectif, de développement.

Bénéficiaires :

Les entrepreneurs ayant bénéficié d'un prêt d'honneur Initiative sud Hautes-Alpes.

"Ce terreau indispensable" comme aime à le rappeler Philippe Lecoyer - Ancien Président d'Initiative Sud Hautes-Alpes est au cœur des objectifs de la Plateforme. Plusieurs actions de communication ont donc été mises en place en 2013 afin de rechercher et recruter de futurs parrains et marraines. Et cette nouvelle dynamique commence à porter ses fruits comme en témoignent les récentes signatures de chartes de parrainage.
Être parrain, c'est apporter un appui bienveillant et bénévole à de nouveaux entrepreneurs. Leur permettre d'acquérir des réflexes, de se poser les bonnes questions et de trouver eux-mêmes les réponses. En retour, le parrain reçoit énormément. Il est très gratifiant de voir réussir son filleul et de  participer à la vitalité économique de son département. Des parrains témoignent aussi de leur enrichissement personnel au contact de jeunes créateurs qui évoluent dans des domaines qu'ils connaissent peu. Enfin un parrain n'est jamais seul car il œuvre au sein d'une équipe de parrains qui partagent les mêmes valeurs, dans un esprit convivial.

À télécharger